Login

Ecophyto. Certiphyto : priorité à la réduction des pesticides

Produits de biocontrôle mais aussi connaissances agronomiques, nouvelles variétés et agroéquipements sont des axes de recherche pour limiter les traitements.

En 2014, la professionnalisation des formateurs au certificat individuel est axée sur une nouvelle orientation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de l'axe 4 du plan Ecophyto, dédié à la formation en vue de sécuriser et de réduire l'usage des pesticides, certains organismes sont habilités pour la mise en oeuvre des formations et tests permettant l'accès au certificat individuel produits phytopharmaceutiques. « Après avoir donné la priorité à la professionnalisation des formateurs dans le domaine de la santé-sécurité, la priorité est donnée à partir de 2014 à la professionnalisation des formateurs dans le domaine de la réduction au recours aux produits phytopharmaceutiques », informe une note de service de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche datant du 26 août. Dans ce contexte, l'Acta, réseau des instituts des filières animales et végétales, a la charge d'organiser une action de formation sur ce thème.

Conditions d'habilitation

La participation à cette action de formation relève des conditions inhérentes à l'attribution de l'habilitation aux organismes de formation. Cette formation est obligatoire sur la base d'un formateur par organisme de formation habilité.

« Au terme de quatre ans d'actions inscrites dans le plan, les avancées de la recherche permettent de disposer d'alternatives à l'usage des pesticides, en vue d'une réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques », précise la note. Les actions ont porté sur les travaux de recherche agronomiques, en sélection variétale, sur les méthodes alternatives et en innovations technologiques.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement